ACTUALITÉS

Acheter un bien immobilier : les étapes

Les étapes clés pour devenir propriétaire

Vous avez décidé de franchir le cap : vous allez accéder à la propriété. Cette décision est lourde de conséquences et doit être mûrement réfléchie. Elle va impacter votre train de vie et votre situation financière pendant toute la durée de votre emprunt immobilier. De la genèse de votre projet à son aboutissement, voici les étapes que vous vous devez de respecter afin de vous assurer de vous lancer dans la grande aventure dans les meilleures conditions possibles :

1. BILAN DE VOTRE SITUATION FINANCIÈRE

Faites un bilan de votre situation financière, afin d’évaluer au mieux votre capacité de financement et d’établir un budget prévisionnel.

Dans la plupart des cas, vous devrez convaincre une banque de vous suivre : plus vous aurez une vision claire de votre projet (A combien s’élèvent mes revenus ? Quelle est mon épargne ? Quelle durée de remboursement d’emprunt souhaitez-vous privilégier ? Comptez-vous revendre rapidement ? Vous orienter vers un achat locatif ?…), plus vous serez crédible auprès de vos interlocuteurs.

2. CHOISISSEZ VOTRE BANQUE AVEC SOIN

Partez du principe que votre banque, qui vous considérera comme un « client acquis », ne sera pas celle qui vous offrira le taux et les conditions les plus intéressantes pour votre investissement immobilier. Consultez au moins trois banques, faites jouer la concurrence, et si le temps vous manque, assurez-vous les services d’un courtier qui le fera pour vous.

Peut-être entrez-vous aussi dans le cadre des « prêts aidés » : prêt à taux zéro, prêt à l’accession sociale etc… Ces prêts vous permettront d’obtenir une partie de votre financement à coût réduit.

3. DÉFINISSEZ VOS ENVIES ET VOS BESOINS

Désirez-vous vivre à la ville, à la campagne ? Si vous êtes un jeune couple, prévoyez-vous d’avoir des enfants ? Préférez-vous un appartement, une maison ? Désirez-vous acheter un bien neuf, de l’ancien ? Avant de vous attaquer à la recherche de votre bien, il est nécessaire de déterminer le plus précisément possible les contours de votre projet.

4. EN AVANT POUR LA PROSPECTION !

Si vous vous orientez vers le choix d’une maison ou d’un appartement ancien, vous pourrez consulter en ligne les offres des nombreuses agences immobilières, et les annonces de particuliers dont regorge internet.
Si vous désirez faire construire ou acheter un bien neuf, consultez les programmes en cours de promoteurs immobiliers opérant dans la région qui vous intéresse.
Si un bien immobilier vous plaît, visitez-le. N’hésitez pas à passer du temps dans le quartier, aux heures de pointes, le soir. Si possible, discutez avec quelques voisins. Vous pourrez toujours glaner quelques informations intéressantes !

5. VOUS AVEZ TROUVÉ LA PERLE RARE ? LA SIGNATURE APPROCHE…

Si vous signez une promesse de vente (en cas d’achat d’un logement ancien, ou d’un habitat neuf déjà construit), vous devez bien comprendre que vous vous engagez à l’achat du bien immobilier. Passé le délai de rétractation, vous ne pourrez plus changer d’avis : prenez le temps de bien réfléchir à votre décision !

Quand le notaire aura finalisé le dossier, il organisera la signature de l’acte de vente. Vous avez la possibilité de vous faire assister par votre propre notaire, sans coût supplémentaire.

S’il s’agit d’un logement en cours de construction, les garanties fournies par le constructeur devront figurer sur l’acte de vente. Choisissez un professionnel reconnu : avant de signer avec un promoteur immobilier, renseignez-vous sur sa réputation, sur ses programmes déjà livrés… Ce seront autant d’indicateurs d’une transaction réussie.

 
Retour actualités