ACTUALITÉS

Faire construire sa maison : quel coût ?

Une grande majorité de français rêve de faire un jour bâtir sa maison. Le coût d’un projet de construction varie en fonction de plusieurs paramètres.

BUDGET, FINANCEMENT DE LA CONSTRUCTION

Le coût du terrain, qui dépend notamment de la région et de la zone géographique choisie. Un élément qui peut se révéler compliqué quand on veut construire sur Annecy par exemple, sans parler du peu de disponibilité des terrains. Il faut aussi prévoir le coût de son raccordement aux réseaux collectifs (eau, gaz et électricité). Globalement, ce coût représente de 30 à 50 % du montant total.

Le choix des matériaux : le prix peut varier du simple au triple, selon la structure de votre maison ( maison en bois ou en béton), les équipements, technologies, matériaux et finitions que vous choisirez.

Les méthodes de financement, notamment le type de prêt accordé par la banque ( montant de l’apport personnel, prêt à taux zéro, déductions fiscales éventuelles…)

Les taxes et assurances : vous devrez assumer les coûts de transaction, la TVA, les taxes d’urbanisme et les honoraires de votre constructeur.

LES MÉTHODES DE CONSTRUCTION

AUTO-CONSTRUCTION

C’est la méthode la plus économique, mais à la condition que vous maîtrisiez l’univers de la construction. Et c’est une méthode qui comprend de nombreux risques : en termes de délais, mais surtout de sécurités et de garanties. La garantie décennale n’existe pas en auto-construction.

MAISON EN KIT

Plus économique que les méthodes de construction classique, la construction de maisons en kit, telles que les maisons modulaires, s’est développée ces dernières années. 

En revanche nombre de démarches, administratives notamment, resteront à votre charge, ainsi que les travaux de finition qui nécessiteront que vous choisissiez vous-même les différentes entreprises qui interviendront sur votre chantier. Et là encore le problème de la garantie se pose, risquant de faire reculer votre banque au moment de votre demande de crédit.

PASSER PAR UN CONSTRUCTEUR OU PROMOTEUR IMMOBILIER

C’est la méthode la plus sûre si vous souhaitez que votre projet soit réalisé de façon professionnelle. Un constructeur / promoteur gérera les démarches administratives, étudiera les caractéristiques de votre terrain, et vous proposera un catalogue de plans de construction. Il choisira les entreprises qui effectueront vos travaux, en vérifiant notamment leurs assurances, et vous conseillera tout au long du projet. Bien entendu, renseignez-vous avant de choisir votre promoteur / constructeur : réputation, ancienneté, ouvrages déjà réalisés…

 
Retour actualités